10 ans
d'éxpérience
Devis
gratuit
Garantie
décennale et biennale
Dépannage
le samedi et le dimanche

ACCUEIL >> BLOG >> Comment réagir en cas de canalisations bouchées ?

Les bons gestes pour entretenir ses robinets

 

L’utilisation quotidienne de nos éviers et robinets entraîne au fil du temps certains désagréments en matière de propreté voir d’hygiène.

 

En tant qu’objet à utilisation répétée, il est donc utile de réagir vite et d’entretenir régulièrement sa robinetterie afin d’éviter qu’elle ne se laisse entartrer par le calcaire. A l’inverse, une utilisation trop fréquente de produits abrasifs ou chimiques peut être néfaste pour vos canalisations.

 

Comment réussir l’entretien régulier de votre robinet sans pour autant l’abîmer ? Quels produits utiliser - et lesquels éviter à tout prix - afin de préserver la durée de vie de vos équipements et robinets ?

 

 

 

Optez pour un entretien régulier

Pour lutter contre les dépôts de calcaire sur votre robinet, un entretien régulier s’avère souvent nécessaire afin d’assurer la longévité des équipements et de profiter ainsi d’un confort d’utilisation inébranlable en permanence. Le calcaire se forme sur le long terme : plus les nettoyages, même légers, sont réguliers, moins celui-ci aura tendance à se former.

 

Il est alors conseillé de réaliser dans la mesure du possible un entretien quotidien afin d’éviter une accumulation de résidus, et de nettoyer ou sécher vos robinetteries idéalement après chaque utilisation, par exemple une fois la vaisselle quotidienne terminée.

 

Si cela vous semble vraiment impossible notamment par manque de temps, il sera primordial de les entretenir au moins une fois par semaine.

 

 

 

Quelles sont les techniques de nettoyage de robinet les plus performantes ?

Pour un nettoyage efficace de votre robinetterie, il faut prendre en compte plusieurs points, à commencer par le choix d’un nettoyant approprié.

 

En effet, toutes les robinetteries ne se valent pas : elles n’ont pas forcément le même âge, la même robustesse ou n’utilisent pas les mêmes matières. Évitez ainsi les nettoyants trop agressifs et abrasifs qui risquent d’endommager vos équipements. Le plus approprié sera un produit spécifique dédié aux objets en chrome et des nettoyants correspondants à vos éviers : inox, céramique, etc.

 

Concernant le geste de nettoyage en lui-même, il est recommandé de se servir d’une éponge ou un chiffon doux avec de l’eau systématiquement froide puisque la chaleur a tendance à abîmer la robinetterie.

 

Pour éliminer les tâches de calcaire résistantes qui feraient la vie dure à vos robinets, il est possible de recourir à de l’eau vinaigrée ou un agent nettoyant spécial chrome. Il en va de même pour l’entretien de plomberie et des robinets à surface dorée.

Un évier et robinet en inox entretenu

 

Quels produits choisir pour entretenir votre robinetterie ?

 

Pour se débarrasser des traces de calcaire sur vos robinets, différents produits sont disponibles. Outre les produits d’entretien traditionnels tels que les nettoyants anticalcaires, il existe d’autres produits économiques, écologiques et surtout très efficaces :

 

  • Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium
  • Le vinaigre blanc
  • Le citron
  • Mélange d’une cuillère à café de sel avec du vinaigre blanc (pour le robinet en cuivre)
  • Mélange de jus de citron avec de l’eau après essuyage avec un chiffon doux imbibé de savon doux (Pour le robinet en laiton)
  • Mélange de vinaigre d’alcool blanc ou du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (Pour le robinet en chrome ou en acier inoxydable)

 

En plus d’être écologiques, ces solutions sont facilement et rapidement applicables sans avoir besoin de démonter vos équipements, ni d’utiliser des produits chimiques riches en ammoniaque, des solvants et composés organiques volatiles qui peuvent être néfastes pour la santé. Ces produits naturels et l’entretien régulier de vos installations vous assurent notamment un débit optimal, tout en vous évitant un remplacement prématuré de vos équipements.

 

Pour des révisions périodiques de plomberie et de votre robinetterie ou si vous rencontrez un problème de plomberie dans votre habitation, DD Plomberie, plombier electricien à Valence est à votre service pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nos fournisseurs et partenaires
Formulaire de contact

* information(s) obligatoire(s)

Pour des problèmes de canalisations, contactez-nous !

 

Notre zone d'intervention