10 ans
d'éxpérience
Devis
gratuit
Garantie
décennale et biennale
Dépannage
le samedi et le dimanche

ACCUEIL >> BLOG >> Comment réagir en cas de fuite d'eau ? Les conseils de votre plombier à Valence !

Les premiers gestes pour limiter la propagation de l’eau

 

Oups, il y a une fuite d’eau dans vos toilettes ou dans votre salle de bain ? Cela peut paraître évident, mais il est important de garder son sang froid afin d’agir sereinement et efficacement. Avant d'appeler un plombier chauffagiste à Valence, certains gestes peuvent vous aider à garder le contrôle de la situation.

 

La première chose que l’on doit chercher à faire est de garantir la sécurité du lieu et des personnes. Comment ? En coupant simplement l’électricité, surtout si la fuite est importante. Cela permet d’éviter courts-circuits voire électrocution.

 

Mettez une serpillière à l’endroit de la fuite afin d’éponger la flaque d’eau qui a commencé à se former sur le sol.

 

Maintenant, vous allez pouvoir couper l’eau afin de stopper la propagation de celle-ci en trouvant le robinet général qui contrôle l’arrivée de l’eau.

 

Si vous habitez un appartement, il peut être sous l’évier, dans les toilettes ou à côté du compteur d’eau. Si vous vivez dans une maison, regardez plutôt dans le garage ou à l’extérieur. Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.

Tuyaux d'arrivée d'eau blancs à Valence
Tuyau d'eau extérieur en train de fuir

Identifiez la source de la fuite d'eau

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fuite d’eau peut survenir. Il peut s’agir d’un joint défectueux, d’un tuyau d’arrivée d’eau cassé ou d’un filtre mal entretenu d’un appareil électroménager.

 

Soit la fuite d’eau provient d’une canalisation visible, soit elle est résulte d’une source plus profonde. Dans le premier cas, vous pouvez facilement agir directement en bloquant l’arrivée d’eau à l’aide d’une rustine par exemple.

 

Si vous êtes dans le second cas, la fuite peut être située dans la structure du bâtiment. Cela peut alors entraîner l’apparition de moisissures dues à l’humidité.  Pire encore, il y a risque de dégâts des eaux aggravé même jusque chez le voisin.

 

Si votre plafond ou mur commence à gondoler et à afficher des traces brunâtres voire des moisissures, il est temps d’agir ! Il va falloir faire appel à un plombier qualifié en urgence.

Appelez le bon plombier à Valence

 

Sur le marché des dépanneurs, il existe plusieurs entreprises aux méthodes peu scrupuleuses, qui profitent de l’urgence pour appliquer des tarifs exorbitants, pour une qualité de prestation qui n’est même pas toujours au rendez-vous !

 

 Soyez donc vigilant(e) en appliquant ces quelques conseils :

 

  • Exigez un devis détaillé, clair et transparent
  • Comparez les devis entre plusieurs prestataires
  • Vérifiez les tarifs de nuit et de weekend (qui peuvent varier de la journée)

 

Votre plombier électricien à Valence DD Plomberie est à votre service pour trouver la solution à votre problème de fuite. Nous vous garantissons une intervention rapide et efficace, basée sur un devis fiable au juste prix.

Appel d'un plombier en urgence à Valence
Nos fournisseurs et partenaires
Formulaire de contact

* information(s) obligatoire(s)

Appelez le bon plombier pour votre fuite d'eau à Valence

 

Notre zone d'intervention