10 ans
d'éxpérience
Devis
gratuit
Garantie
décennale et biennale
Dépannage
le samedi et le dimanche

ACCUEIL >> BLOG >> Comment réagir en cas de canalisations bouchées ?

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

 

Calcaire, résidus alimentaires, amas de savon ou cheveux bloqués peuvent, à force de s’accumuler, rendre impossible ou difficile l’écoulement normal des eaux. Pour désengorger vos canalisations, nous vous recommandons 3 méthodes simples et efficaces :
 

  • Le débouchage mécanique au moyen d’une ventouse ou d’un furet
  • Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
  • Le démontage du siphon

 

 

Le débouchage mécanique et le démontage du siphon

 
En cas de résidus entassés, la solution est de dévisser le tuyau qui est installé sous l’évier afin d’y extraire les corps étrangers qui gênent le passage de l’eau. Le démontage du siphon est une méthode rapide, facile et efficace. Elle nécessitera l’utilisation de gants et un remontage très appliqué afin d’éviter de créer des fuites.

 

Le débouchage mécanique à la ventouse est une autre technique à utiliser en cas d’eaux stagnantes. Bouchez correctement le trop plein pour que l’aspiration soit optimale et procédez à un mouvement de va et vient afin de faire sauter le bouchon.
 
L'utilisation d'un furet (attention : pas l'animal !) est aussi une autre méthode de débouchage mécanique efficace.  Il s’agit d’une longue tige en métal souple munie de petites brosses dont le mouvement dans les canalisations permet d’enlever les bouchons.

 

 

Tuyaux d'arrivée d'eau blancs à Valence

Le débouchage au vinaigre et bicarbonate de soude

 
Cette méthode naturelle consiste à mélanger une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre blanc et une tasse de sel puis de verser le tout dans le drain. Laissez agir 30 minutes, versez de l’eau bouillante et le tour est joué !

 

Cette méthode est très efficace pour dissoudre les résidus de graisse, de savon ou les matières organiques comme les cheveux.
 

Des produits servant à déboucher les canalisations sont également disponibles dans le commerce. Si ils peuvent parfois être efficaces, les déboucheurs chimiques sont dangereux. Il faudra donc que les doses soient bien respectées afin de ne pas prendre de risques et de préserver votre santé - mais aussi celle de vos canalisations.
 

Si malgré ces tentatives le bouchon persiste et les eaux ne s’écoulent toujours pas normalement, il faudra alors envisager l’intervention d’un plombier afin de résoudre le problème rapidement.

Nos fournisseurs et partenaires
Formulaire de contact

* information(s) obligatoire(s)

Pour des problèmes de canalisations, contactez-nous !

 

Notre zone d'intervention