10 ans
d'éxpérience
Devis
gratuit
Garantie
décennale et biennale
Dépannage
le samedi et le dimanche

ACCUEIL >> BLOG >> Robinetterie: critères de choix et normes

Quel type de robinet choisir et pour quelle utilisation ?


Le robinet mélangeur 

Le robinet mélangeur est un robinet à deux commandes qui mélange manuellement l’eau froide à l’eau chaude.

Les deux commandes sont identifiables par des pastilles rouges et bleues. Le robinet mélangeur se décline en différents formats et styles.

 

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un robinet à seule commande qui permet de doser à la fois, la température de l’eau et son débit.


Il s’agit d’un robinet économe qui permet de fixer la température de l’eau à un degré précis tout en étant confortable d’utilisation !

 

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un robinet assez sophistiqué qui permet d’économiser considérablement l’eau en vous offrant la possibilité de régler précisément la température de l’eau et la fixer.

 

Ce mélangeur est équipé de deux commandes, la première est pour régler la pression, la deuxième est pour le débit. Et pour une sécurité optimale, la température n’excède pas les 38°C.

Quel type de robinet choisir
Quel type de robinet choisir

Quelles normes de qualité existent dans les robinets ?

 
Certes le design de vos robinets est un facteur déterminant dans votre choix, mais la qualité est  ce qui compte le plus, puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Vos robinets doivent donc pouvoir résister à l'usure du temps et aux nombreuses utilisations quotidiennes.
 
Le poids est un indice non négligeable qui témoigne de la qualité des matériaux utilisés. Un robinet pèse de 500g à plusieurs kilos. Plus il est lourd, plus les matériaux employés sont résistants.

Le confort d'usage, la durabilité et la sécurité d'utilisation, sont également des critères à considérer lors du choix de vos robinets.

La norme NF, quant à elle, exige l’utilisation d’un matériau de qualité dans la fabrication des robinets ainsi qu’une bonne résistance à l'usure, une étanchéité sans failles, et des performances acoustiques élevées.
 

  • E : Eau, pour le débit d’écoulement de l’eau
  • A : Acoustique, pour du matériel silencieux
  • U : Résistance à l'usure

 

Les mitigeurs ont une classe supplémentaire : « C »qui correspond au confort. Pour en savoir plus et faire le bon choix, contactez votre plombier profesionnel Dd Plomberie.

Nos fournisseurs et partenaires
Formulaire de contact

* information(s) obligatoire(s)

Appelez le bon plombier pour votre fuite d'eau à Valence

 

Notre zone d'intervention